larem

L arevue européenne des médias et du numérique

L es Opérations d’influence chinoises. Un moment machiavélien.
Description

Depuis 2008, Pékin dépense 1,3 milliard d’euros par an pour établir « un nouvel ordre mondial des
meédias »

« Pour fagonner le contenu et |es récits médiatiques a travers le monde, affectant chaque région et plusieurs
langues », Pékin utilise une combinaison de « formes largement acceptées de diplomatie publique avec des
activités plus secrétes, corrompues et coercitives qui sapent les normes démocratiques, réduisent la
souveraineté nationale, affaiblissent la viabilité financiére des médias indépendants et violent les lois de
certains pays». Telle est I'analyse de Freedom House, organisation non gouvernementale financée
principalement par le gouvernement américain qui étudie I’ état de la démocratie dans le monde et citée par
le rapport. En 2008, le Parti communiste chinois s est laissé surprendre par la communication autour des
Jeux olympiques de Pékin dont la médiatisation internationale a servi de « caisse de résonance pour les
opposants au régime ». Pékin se donne alors les moyens de s'en prémunir, consacrant 10 milliards de
renminbis par an (1,3 milliard d'euros) a |’ établissement d’ un « nouvel ordre mondial des médias », selon
I’expression de Li Congjun, membre du Comité central du Parti et ancien président de Xinhua, la plus
grande agence de presse chinoise.

Selon le rapport de I Irsem, ce soft power chinois passe par I’ internationalisation des grands médias chinois,
le contrdle des médias sinophones a I’ éranger, I’ influence de Pékin sur les médias mainstream et le controle
du contenant. Les médias chinois présents a |’ étranger — parmi lesquels China Global Television Network
(CGTN), China Central Television (CCTV), China Daily, People’'s Daily, Radio Chine internationale
(CRI), Xinhua et China News Service — ont encore des difficultés & « concurrencer les médias occidentaux
et s'imposer sur le marché mondial », notamment par « un manque de crédibilité des informations relayées
et un ton propagandiste ». Afin de mieux maitriser leur influence dans e monde, certains de ces médias sont
dorénavant réunis au sein d un conglomérat China Media Group (CMG), dirigé par le conseil des Affaires
d’ Etat de Pékin et surnommé la« Voix de la Chine » (Voice of China). Les moyens mis en cauvre portent
leurs fruits.

Depuis Pékin, I’ agence de presse Xinhua orchestre 180 antennes réparties dans plus d’ une centaine de pays,
ou le travail des journalistes locaux consiste essentiellement a«traduire des dépéches préalablement

rédigées par des employeés chinois ». Principal réseau de chaines de télévision publiques en Chine, CCTV
couvre quasiment la terre entiere avec des chaines d'information en anglais, frangais, espagnol, arabe et
russe recues dans plus de 170 pays. Ce réseau mondial d'information propage des « contre-narrations
susceptibles de démonétiser les critiques présentes dans les médias occidentaux et sert de relais aux récits
construits par le Parti ». Quant aChina Daily, premier journal chinois en anglais sous |'autorité du

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

département de Propagande du Comité central (voir La remn°52, p.100), il dispose d’'une quarantaine de
bureaux a I’étranger, ains que des centres d' impression, pour fabriquer ses éditions américaine (depuis
2009), européenne (2010) et africaine (2012).

Chacun de ces médias internationaux chinois est bien sir présent sur les réseaux sociaux occidentaux —
Twitter, YouTube, Facebook, Instagram, tous bannis de Chine — mais leur audience semble y étre amplifiée
artificiellement. Ainsi, sur Facebook, la chaine américaine CNN compte 34 millions d’ abonnés tandis que
CGTN, dans sa version anglaise, en aurait 116 millions ; China Daily, 103,2 millions et Xinhua, 86,7

millions. Méme constat pour la France ou CGTN en langue francaise compterait 20,4 millions d’ abonnés,
deux fois plus que France 24 (10 millions) ou cing fois plus que Le Monde (4,6 millions). En réalité, ces
comptes chinois ont connu une croissance exponentielle, de I’ ordre de « 5 000 fois le taux de croissance

moyen des sites des medias mainstream américains », alors que le taux d’interaction est a I’inverse extré-

mement bas, |’ équivalent de 0,006 %, 68 fois moins que celui des médias américains. Ceci préte a penser

« qu’ une partie substantielle des abonnés pourraient en réalité étre des bots et des faux comptes ».

Le Parti communiste chinois déploie des moyens considérables pour tenter de « hisser certains de ses

organes d' »information » au niveau des plus grands médias internationaux qui jouissent d’une capacité
d’influence globale, afin de faire entendre une vision chinoise de I’ actualité ». Si son appareil médiatique ne
convainc pas encore, nul doute que Pékin espere améliorer peu a peu son image et la crédibilité de sa
propagande, configurant progressivement son « nouvel ordre mondial des médias ».

Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangéne Vilmer, rapport de I’Institut de recherche stratégique de I’ Ecole
militaire (Irsem), Paris, ministére, des armées, 2€ édition, octobre 2021.

Categorie
1. Alireenligne

date créée

2 juin 2022
Auteur
jacquesandrefines

Page 2


https://la-rem.eu/2020/01/la-liberte-de-la-presse-et-la-chine-peril-a-linterieur-soft-power-a-lexterieur/
https://la-rem.eu/wp-content/uploads/2022/05/IRSEM-2021-Les-Opérations-dinfluence-chinoises-144dpi.pdf
https://la-rem.eu/wp-content/uploads/2022/05/IRSEM-2021-Les-Opérations-dinfluence-chinoises-144dpi.pdf

